La Compagnie hydroélectrique de Genappe s’installe
2020-2021, un groupe de citoyen·ne·s se rassemble pour porter la candidature d’un projet dans le cadre du budget participatif de la Ville de Genappe : réhabiliter d’anciens moulins sur le cours de la Dyle qui traverse notre commune.
2021-2023, le projet HydroGenest lauréat du budget participatif et financé par la Ville. Ce fut le temps des études. D’abord l’histoire des sites, ensuite les visiter avec un Bureau d’étude spécialisé, Merytherm. 10 sites retenus, 3 étudiés pour leur potentiel électrique et leur accessibilité, 1 sélectionné, le Grand Moulin en aval de la chute après le pont de la rue de Charleroi.
Le Grand Moulin ou moulin banal de l’Empire était alimenté par la chute d’eau. Au milieu du XVIème siècle, il était constitué de 3 roues pour fournir la force motrice à une meule (blé,seigle, drèches), à un fouloir à draps, et à un moulin à huile.
Renouer avec le passé électrique de Genappe s’est aussi imposé. Pour mémoire, Joseph Berger, qui a laissé son nom à une des rues principales du centre de Genappe, est entré au conseil communal le 5 mai 1889 et est resté bourgmestre pendant 35 ans. Il a équipé la commune d’un réseau de distribution d’eau potable, d’un réseau d’égouts, et a électrifié la commune en 1905. La centrale électrique se trouvait rue Château de Lothier.
En novembre 2023, la décision de passer à la réalisation matérielle d’une station hydroélectrique équipée d’une turbine Banki s’est imposée aux porteurs du projet, en conservant les motivations de départ : un projet citoyen à vocation pédagogique et, bien entendu, financièrement soutenable.
Le projet est à présent hébergé par AltERcoop (une convention a été signée le 7 février 2024).
- Coordination : Didier Forys
- Comité d’accompagnement
- HydroGen : Didier Forys, Daniel Detienne
- AltERcoop : Tomé Najdovski, Michel Tillieut